Norme ISO 9001 version 2015
La révision est lancée
Si l’amélioration continue s’est placée au cœur de la culture Qualité, la norme ISO 9001 n’échappe pas à cette nécessité. En vigueur dans sa dernière version de 2015 et après une enquête publique mondiale organisée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), le processus de révision de la norme n° 1 au rang des certifications délivrées a démarré avec une première réunion ce 12 octobre 2023 au Rwanda.
Si on peut observer qu’une révision prend habituellement environ trois ans, il reste délicat de prévoir un calendrier précis. Pour autant, si la satisfaction client et l’approche par processus dans une vision transverse restent des fondements sûrs de la norme, on doit d’ores et déjà s’interroger sur les thèmes pressentis pour une telle révision : amélioration de la clarté et de la lisibilité de la norme, qualité 4.0, intelligence artificielle, automatisation, digitalisation, prise en compte des data, gouvernance des données, approvisionnement collaboratif, changement climatique (eh oui !), questions sociétales aux frontières discutées entre RSE et Qualité, etc. Ainsi, un cahier des charges lourd en doléances recueillies à travers le monde est entre les mains des réviseurs.
Pour sa part, Hofi Cert, en tant qu’organisme certificateur, a pu observer certains points et attentes de la Qualité à la française et tend à mettre, de la manière la plus appropriée, sa pierre à l’édifice. En effet, comme vous et comme tous les utilisateurs de cette norme, un organisme certificateur s’interroge et se demande, notamment, en quoi les audits peuvent évoluer., en particulier au regard de la mise en œuvre optimale des nouvelles technologies dont il est beaucoup question. A cet égard, que chaque structure œuvrant sur le terrain de la Qualité ne perde pas de vue qu’adhérer à une norme est une démarche volontaire et non réglementaire. Aussi peut-elle légitimement avoir vocation à donner son avis, à faire remonter ses informations notamment auprès des représentants français mandatés pour cette révision.
En toute hypothèse, Hofi Cert. reste convaincue qu’en matière de Qualité, l’insuffisance et/ou le génie ne se trouvent pas dans l’immatériel, mais dans les interactions humaines . Quelles que soient les évolutions, l’humain gardera toute sa place et c’est dans cet esprit qu’Hofi Cert. vous accompagne dans une nécessaire mise à jour.